> retour aux actualités régionales

Otite externe chez les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)

02/09/2019

Otite externe chez les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)
Les otites sont des pathologies bien connues des propriétaires de chiens de chats mais beaucoup moins pour les lapins et rongeurs.
 
Anatomie des oreilles des lapins : 
 
L’oreille des lapins est constituée de 3 parties :
 
1) L’oreille externe est composée du conduit auditif externe et du pavillon auriculaire
2) L’oreille moyenne comprend la bulle tympanique située derrière le tympan
3) L’oreille interne contient différentes structures qui interviennent dans l’équilibre
 
Nous nous intéresserons ici uniquement aux otites dans la partie externe.
Nous conseillons d’inspecter régulièrement les oreilles de votre animal : une oreille en bonne santé est propre et elle ne présente pas d’odeur. Si vous observez une production abondante de cérumen, des rougeurs, des plaies, des croûtes, si l’oreille est malodorante, s'il se gratte beaucoup les oreilles… alors il est conseillé de consulter un vétérinaire car il pourrait s’agir d’une otite.
 
A savoir : les lapins béliers sont particulièrement sujets aux otites. En effet, leur conduit auditif est rétréci ce qui favorise l’accumulation de cérumen.
 
Différentes causes d’otites externes chez les lapins et rongeurs :
 
1) Les parasites : Chez les lapins, le parasite responsable de gale auriculaire est Psoroptes cuniculi. Il s’agit d’une affection très prurigineuse. On observe alors une chute de poils sur les oreilles suite au grattage et une production abondante de cérumen jaunâtre. Le parasite touche le plus souvent les deux oreilles. Une surinfection bactérienne est possible. Il s’agit d’une affection contagieuse pour les autres lapins.
Chez les rats et les hamsters, le parasite Notoedres muris peut être responsable d’otite avec apparition de croûtes jaunes et d’excroissances au niveau des oreilles.
 
2) Des bactéries :  Les otites bactériennes peuvent avoir plusieurs origines comme par exemple : un corps étranger logé dans le conduit auditif (granulé, épillet, etc…), une otite parasitaire ou fongique, une masse comme un polype ou une tumeur, un rétrécissement du conduit auditif empêchant une bonne évacuation du cérumen, un problème respiratoire comme une rhinite, etc…
 
3) Des allergies : Le lapin peut souffrir d’otites d’origine allergique : allergie aux piqûres de puces par exemple. Les signes sont une rougeur du conduit auditif, des démangeaisons, etc… Une surinfection bactérienne ou fongique est possible.
 
4) Les morsures : Si plusieurs lapins cohabitent ensemble, des bagarres sont possibles et les oreilles peuvent être la cible de morsures. Il faut toujours être vigilant car des morsures  de petite taille qui semblent être sans gravité peuvent se compliquer (retard de cicatrisation, formation d’abcès, etc…). Il est conseillé de consulter un vétérinaire si la plaie est de grande taille, si elle suinte, si elle ne cicatrise pas rapidement, etc…
 
En cas de doute, n’hésitez pas à venir à la clinique vétérinaire afin que nous puissions examiner votre animal. Nous serons peut être obligés d’endormir votre animal pour pouvoir mieux observer et nettoyer son conduit auditif.